Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Le Bulletin Bois 153/2024 est sous presse !

Si la version imprimée sera envoyée aux membres de Lignum au début janvier, l'édition électronique est désormais disponible via le shop en ligne. Cette publication présente en détails plusieurs réalisations suisses en bois de grands immeubles résidentiels.

[Actuellement, la part de marché du bois dans la structure porteuse des nouvelles constructions d'habitations d'au minimum trois logements est d'environ 8 %, et d'environ 27 % pour les extensions, surélévations et les transformations. Ces chiffres sont en constante augmentation depuis plusieurs années. 

Dans le meme temps, un nombre croissant de grands immeubles résidentiels sont construits. Cela s'explique par l'ouverture des prescriptions de protection incendie, le degré élevé de numérisation dans la construction en bois et la durabilité reconnue du bois. D'un point de vue économique, il y a également des arguments en faveur du bois pour ce type de réalisations, comme une durée de construction éduite et la mise en location plus rapide qui en découle. ]

Extrait de l'éditorial signé Jutta Glanzmann | communication technique Lignum

Retrouvez la version électronique de l'édition 153/2024 Grands immeubles résidentiels

 

Le saviez-vous ? 

Depuis 1979, le Bulletin bois présente des ouvrages remarquables réalisés en bois ou en matériaux dérivés du bois. Le thème des cahiers et le choix des objets retenus reflètent l’actualité, grâce à des échanges réguliers avec les bureaux d’architectes et d’ingénieurs. Les modes constructifs, qu’ils soient innovants ou redécouverts, les nouveaux matériaux pour la construction ou les aménagements intérieurs y sont abordés, tout comme les tendances les plus récentes en matière de construction bois ou d’utilisation du bois.

Les objets sont présentés à travers des photographies de qualité professionnelle, des plans d’architectes et de détails, ainsi que par un texte descriptif.

Le Bulletin Bois constitue ainsi non seulement une source d'nspirationpour les concepteurs, mais représente également une référence incontournable pour comparer différentes solutions constructives. En énumérant les principaux acteurs du projet, les cahiers offrent par ailleurs de précieux contacts.