Le conseiller aux États Jakob Stark réélu à la présidence de Lignum
La salle de fête de l'hôtel 3-Haüser « Caspar » à Muri, le prix Or national du Prix Lignum 2024 dans la catégorie travaux de menuiserie. (Maître de l‘ouvrage : Hôtel Muri AG, Muri AG ; architectes : Tilla Theus und Partner AG, Zurich ; ingénieurs : WaltGalmarini AG, Zurich ; menuiserie : BBF Weber AG, Fehraltorf). L'assemblée des délégués d'automne de Lignum à l’hôtel « Caspar ». En haut à gauche : L'assemblée des délégués de Lignum a réélu le conseiller aux Etats thurgovien Jakob Stark à la présidence de l'organisation faîtière pour un nouveau mandat de quatre ans. En haut à droite : Ambiance conviviale lors du repas commun qui a suivi l’assemblée dans la salle de fête primée. Au milieu à gauche, de gauche à droite : Martin Müri (BBF Weber AG), Stefanie Rossbach (WaltGalmarini AG) et Holger Widmann (Tilla Theus und Partner AG) ont présenté aux convives le projet primé « Caspar ». Au milieu à droite : Echanges entre les convives lors de de l'apéritif de clôture. En bas : Vue de la salle de fête primée.
Images : Michael Meuter (en haut et au milieu) | Luca Zanier/Prix Lignum 2024 (en bas)
Les affaires statutaires ont été rapidement réglées à Muri. Les délégués ont adopté sans opposition le procès-verbal de l'assemblée des délégués de printemps du 21 mai à Dottikon et ont approuvé à l'unanimité le budget 2025 présenté par Sandra Burlet, directrice de Lignum. En revanche, les informations actuelles sur l'environnement de la forêt et du bois au niveau national ainsi que les élections, les prises de congé et les salutations ont pris beaucoup de place.
Des jalons pour les prochaines décennies
En guise d'introduction, le président de Lignum, Jakob Stark, a évoqué avec satisfaction le résultat d'une récente votation à Zurich : le 24 novembre, les électeurs y ont donné leur feu vert à la poursuite d'un projet de bâtiment élevé en bois, en votant en faveur du plan d'aménagement du site. L'immeuble de bureaux de plus de 100 mètres de haut à Zurich-Altstetten, conçu par Kengo Kuma et Itten + Brechbühl, pourrait ainsi devenir vers la fin de la décennie le nouveau symbole en bois de la cité de la Limmat – et bien au-delà.
Jakob Stark a ensuite fait le point sur la stratégie intégrale de la Confédération pour la forêt et le bois à l'horizon 2050. Le Conseil fédéral se prononcera à ce sujet dès début 2025. Selon lui, cette stratégie pose les principaux jalons de la forêt et du bois pour ces 25 prochaines années. L'une des principales préoccupations de la filière est d'augmenter l'utilisation du bois suisse à moyen terme - l'objectif stratégique étant d'atteindre un million de mètres cubes supplémentaires par an.
Sur le plan fédéral, il s'agira également, dans le cadre du paquet d'allègement budgétaire de la Confédération qui sera mis en consultation en janvier, d'expliquer clairement que la promotion du bois, ancrée dans la loi suisse sur les forêts à partir de 2017, est d'une importance primordiale pour un avenir axé sur l'économie circulaire, comme souhaité par le Confédération.
Une troisième information du président concernait le « Master Programme Performance climatique de la forêt et du bois » mis en consultation interne : l'objectif est la mise en place d’une structure organisationnelle permettant de regrouper sous l’égide de Lignum le thème des performances climatiques, ainsi que les projets et les idées de projets de la filière forêt et bois. Il s'agit ainsi de créer un cadre d'activité commun en matière de politique climatique pour l'ensemble de la branche.
Réélection de Jakob Stark pour quatre ans
Le conseiller aux Etats Jakob Stark a été élu lors de l'Assemblée des délégués en ligne de novembre 2020. Depuis le 1er mai 2021, il dirige l'association faîtière Lignum, Economie suisse du bois. Conformément aux statuts, le président ou la présidente de Lignum est élu(e) par l'assemblée des délégués pour un mandat de quatre ans. Le premier mandat de Jakob Stark se termine donc cette année. Selon les statuts de Lignum, la présidence peut être reconduite à maximum deux reprises et pour une durée totale maximale de douze ans.
Après avoir traité les affaires statutaires, le vice-président de Lignum, Reinhard Wiederkehr a détaillé le contexte de la candidature du jour : le comité directeur reconnaît que la direction compétente du président a permis au cours de ces quatre dernières années une meilleure union de la filière, renforcement qui a également été perçu par l'administration fédérale et les politiques. C'est pourquoi le vice-président a proposé avec conviction la réélection de Jakob Stark. Les délégués ont suivi cette recommandation sans opposition et ont accordé à Jakob Stark un second mandat de président sous leurs applaudissements nourris.
Départ de Pascal Schwab
L'entrepreneur de Chiètres Pascal Schwab est uni à Lignum depuis deux décennies déjà : en qualité de président de la FRECEM, ce seelandais bilingue a considérablement marqué le comité directeur de Lignum durant cette période. En quittant la tête de l'association qui représente conjointement les intérêts de la construction en bois et de la menuiserie en Suisse romande, il transmet également son poste de délégué Lignum au genevois Serge Hiltpold, nouveau président élu de la FRECEM.
Dans son allocution de départ, M. Schwab a souligné l'importance centrale de Lignum trait d’union de l’ensemble de la filière. Les délégués Lignum ont pris congé de Pascal Schwab sous des applaudissements chaleureux et ont souhaité la bienvenue avec la même vigueur à son successeur, Serge Hiltpold, en qualité de nouveau délégué Lignum. L'assemblée a également accueilli à Muri le nouveau directeur de la FRECEM, Laurent Derivaz, en tant que nouveau délégué Lignum, qui succède à Daniel Bornoz, délégué sortant pour raisons de santé.
De nouveaux représentants de la forêt et des membres directs
Christoph Niederberger et Luca Cornuz étaient également présents à Muri, pour la première fois parmi les délégués de Lignum. M. Niederberger est depuis août le nouveau directeur de ForêtSuisse. Paolo Camin, responsable du secteur Économie et connaissance et vice-directeur de ForêtSuisse, qui avait assuré la direction par intérim de ForêtSuisse suite au départ de Thomas Troger, reste néanmoins délégué Lignum pour ForêtSuisse.
Le romand Luca Cornuz succède en qualité de délégué des membres directs de Lignum à l'ingénieur civil Ralph Schläpfer, qui a occupé cette fonction pendant dix-sept ans. Le président Jakob Stark a pris congé de Ralph Schläpfer et a souhaité la bienvenue à Luca Cornuz en tant que nouveau délégué. Grâce à son parcours, Luca Cornuz représente la jeune génération et la prise en compte de nouveaux thèmes environnementaux urgents, tels que l'utilisation en cascade et l'économie circulaire.
La directrice de Lignum, Sandra Burlet, a conclu en donnant un aperçu des prestations de Lignum au cours du deuxième semestre 2024 et en indiquant les dates des assemblées des délégués de Lignum en 2025 : il s'agit du 15 mai et du 27 novembre.
Un projet de construction et un travail de menuiserie de grande classe
Le lieu de l’assemblée était au centre du programme de l'après-midi : la salle de fête de l'hôtel « Caspar » a remporté en septembre dernier l’or dans la catégorie travaux de menuiserie du Prix Lignum 2024 (prixlignum.ch). L'hôtel « 3-Häuser Caspar » regroupe de manière cohérente trois auberges en une seule entité. La nouvelle salle complète l'ensemble. Les délégués Lignum, le comité directeur et les entreprises membres Premium de Lignum ont pu suivre la présentation et la visite guidée des lieux par les acteurs du projet.
Holger Widmann, membre de la direction de Tilla Theus und Partner AG, a présenté l’aspect architectural du projet. L'ingénieure civile Stefanie Rossbach, co-directrice du groupe de construction bois WaltGalmarini AG, a exposé le point de vue de l'ingénierie. Martin Müri, chef de l'équipe direction de projet à la menuiserie BBF Weber AG de Fehraltorf, a quant à lui exposé le processus complexe ayant dicté la conception de la salle de fête primée. Il a qualifié la récompense du Prix Lignum comme un point marquant de l'histoire de l'entreprise.