Lignum Holzwirtschaft Schweiz

Prix d'architecture en bois 2023 : Le vainqueur est finlandais

Hier soir, a été annoncé au 'Forum Bois Construction' à Lille, le projet lauréat du 5e Prix international d'architecture en bois décerné par la presse spécialisée. Alors que la Suisse s’imposait en 2019 et 2021, c'est la Suède qui remportait le prix l'année dernière. Pour cette édition, c'est une réalisation finlandaise, conçue par AFKS d'Helsinki, qui a les honneurs de la plus haute marche du podium avec la crèche Martta Wendelin à Tuusula, au nord d'Helsinki.

Lauréat du 5e prix international d'architecture en bois décerné par la presse spécialisée: Crèche Martta Wendelin à Tuusula, 2022. Les rédactions de 'Mikado' (Allemagne), 'PUU' (Finlande), 'Séquences Bois' (France), 'Trä' (Suède) et Bulletin bois (Suisse) participent à l'attribution du prix.
Photo Hannu Rytky

 

Spécialisé dans les jardins d'enfants et les écoles, AFKS (Arkkitehdit Fondelius+Keppo+Salmenperä Oy) a été fondé il y a près de 30 ans et emploie une quinzaine de personnes. La crèche à Tuusula illustre les possibilités d'utilisation du bois lamellé croisé (CLT) qui ont été développées spécifiquement en Finlande ces dernières années, comme l'utilisation de panneaux CLT pour les poteaux ou les murs CLT avec des ouvertures de plusieurs mètres de large. La réalisation en bois lamellé croisé attire ainsi tous les regards et le jury a apprécié: 'Cette architecture légère et déstructurée est surtout spectaculaire par ce qu'elle sait éviter et permet d'utiliser abondamment le bois dans l'aménagement intérieur sans fatiguer l'œil'.

Le bâtiment légèrement allongé de la crèche Martta Wendelin, situé en bordure nord du terrain, s’ouvre au sud et isole la cour intérieure du bruit de la voie rapide toute proche qui, par contre, permet une bonne desserte. Les gestes architecturaux des aménagements extérieurs sont volontairement amples et de vastes zones couvertes servent de toile de fond aux activités de jeu dans la cour, tandis que les espaces intérieurs forment des grappes de salles polyvalentes destinées à de petits groupes d'enfants. Entre ces deux zones s’insère le cœur du bâtiment, conçu de manière ouverte et offrant une multitude d'espaces, dont une salle qui est également utilisée en soirée.

La façade est recouverte de panneaux verticaux en mélèze de différentes largeurs et traitée avec une lasure teintée. À l'intérieur, les surfaces en bois lamellé croisé sont en grande partie laissées apparentes. Le grand volume non chauffé sous toiture et sa structure sont constitués de murs et de panneaux en CLT qui ont permis une construction ouverte avec un accès aisé pour les travaux d'entretien ainsi qu’un espace généreux pour les gaines de ventilation. Dans la phase de conception, les architectes ont accordé une importance particulière à la flexibilité et à la possibilité de relier les espaces: des passages de 3 m de large peuvent être découpés ultérieurement dans les cloisons porteuses en CLT sans nécessiter de renforcement structurel séparé.

Liens www.forum-boisconstruction.com | https://afks.fi | Projektdarstellung ‹Puuinfo›