Voici à quoi ressemblera le quartier de Fischermätteli à Burgdorf actuellement en cours de réalisation.
Visualisations: entreprises Strüby
Depuis le début de la construction, le paysage du site de Fischermätteli a considérablement changé. Grâce à un hiver doux et un printemps clément, les travaux de génie civil ont rapidement progressé. Depuis cet été, le chantier s’accélère encore et les quatre premiers immeubles d'habitation prennent forme. Grâce à une construction en ossature bois à la pointe de la technique, un bâtiment de quatre étages comprenant 17 appartements en PPE est achevé en moins de quatre semaines. Les premiers appartements devraient être occupés à l'été 2021.
Le nouveau quartier du Fischermätteli est le plus grand projet de construction résidentielle de Suisse à être construit avec du bois suisse certifié et répondant également au standard Minergie-A-Eco. Au total, 169 copropriétés de deux pièces et demie à cinq pièces et demie, réparties sur dix immeubles d'habitation, seront construites. En qualité de maître d’ouvrage, le groupe spécialiste bois Strüby qui réalise le projet, réunit sous un même toit le développement, l'architecture, la planification et la construction en bois.
Les habitations plurifamiliales de Fischermätteli forment un complexe alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. L’ensemble des bâtiments sont en effet reliés à un réseau de chauffage dont le cœur est une centrale d'une puissance de 550 kW, alimentée en granulés de bois issus de la région. Un système photovoltaïque à haut rendement sera en outre installé sur le toit de chaque immeuble. Ainsi, l’ensemble comptera environ 3200 m2 de modules photovoltaïques pour une puissance totale de 722 kWc.
Liens www.fischermaetteli-burgdorf.ch | www.strueby.ch | www.holz-bois-legno.ch