Le bois, un matériau de construction d'avenir
Délaissé au début du 20 siècle, au profit de nouveaux matériaux, tels que le béton ou l’acier, ce matériau de construction retrouve aujourd’hui ses lettres de noblesses.
Si les qualités esthétiques du bois sont largement reconnues, ses avantages techniques le sont moins. Grâce à de nouvelles techniques et systèmes de construction, il répond parfaitement aux exigences actuelles d’ordre structural et économique.
La préfabrication en atelier avec des machines de taille à commande numérique permet des gains de temps et d’argent non négligeables, et le bois lamellé collé permet de réaliser des structures de grande portée nécessaires à la réalisation d’édifices de grandes dimensions, tels que écoles, halles industrielles et sportives ou ponts.
En plus des avantages sur le plan constructif, le bois possède également des vertus en matière de respect de l’environnement. La construction en bois permet de stocker du CO2 sur une longue durée. Dans le parc immobilier suisse, 45 millions de tonnes de CO2 sont retenues, ce qui correspond aux émissions annuelles de la Suisse.
En outre, contrairement aux autres matériaux de construction absorbant une grande quantité d’énergie pour leur fabrication, seule l’énergie solaire est nécessaire à la croissance des arbres.
Pour terminer, rappelons que le bois suisse ne nécessite que peu de transports et il est garant d’une sylviculture respectueuse de l’environnement et que la construction en bois permet mieux que ses concurrents de répondre de manière aisée aux exigences du label Minergie.
Systèmes constructifs en bois
Les bâtiments en bois sont de plus en plus appréciés grâce à l'évolution technique dont ils ont profité et qui leur permet de répondre aujourd’hui en tout point aux attentes de l'architecture contemporaine . En effet, la construction bois a franchi le cap de l'artisanat grâce au développement de véritables procédés de production rationnels en atelier, à l'industrialisation efficiente à l'aide de produits et aux possibilités de mise en œuvre rapide sur le chantier.
La conception a une part déterminante dans le succès d’un ouvrage en bois. Sous le terme « conception » on entend le concept architectonique, l’aménagement spatial, et les mesures techniques. Le choix du système porteur dans la phase initiale du projet joue un rôle prépondérant avec les réflexions qui lui sont liées par rapport à l’isolation phonique et à la protection incendie. Dans le même temps, les systèmes pour l’isolation thermique, l’étanchéité à l’air, la protection contre l’humidité, les besoins en technique du bâtiment, les mesures aptes à garantir la durabilité, l‘entretient et l’utilisation d’un édifice jusqu’à sa déconstruction future doivent être considérés.
Il y a quelques années encore, les systèmes constructifs traditionnels en bois suffisaient à remplir les exigences posées aux constructions, alors essentiellement d’ordre structurel. Aujourd’hui, avec l’apparition de préoccupations écologiques, l’accent est mis sur la réduction de la consommation énergétique des bâtiments.
De nouveaux systèmes apparaissent : la structure n’est plus le seul élément clé, mais avec elle l’enveloppe, adaptée à cette dernière, assume de nouvelles fonctions. Ces évolutions, certes réjouissantes, conduisent néanmoins à une complexité grandissante des réalisations. Il s’agit alors de maîtriser les interfaces entre parois, planchers et toiture. Ainsi, il est décisif pour les architectes, les ingénieurs et les projeteurs spécialisés de savoir combiner les différents systèmes pour définir une structure adaptée à chaque situation.
Approfondir le sujet:
Bois-Systèmes constructifs; Presses polytechniques et universitaires romandes en collaboration avec Lignum, 2011. Détails
bois et réhabilitation de l'enveloppe; Presses polytechniques et universitaires romandes en collaboration avec Lignum, 2014. Détails
La version papier de cet argumentaire peut être commandée gratuitement via notre Shop
La version papier de ce fascicule peut être commandée gratuitement auprès de l'Office romand de Lignum