Lignum Holzwirtschaft Schweiz

EN FORÊT

"J'aime travailler à l'extérieur, en pleine nature"

Les métiers forestiers ont de l’avenir pour trois raisons. La première, c’est que nous avons besoin de la forêt et que nous devons la soigner. La deuxième, c’est que la façon d’utiliser le bois se diversifie de plus en plus. Et enfin, il y a de l’avenir en forêt parce que l’économie forestière offre des filières de formation complètes et solides, ainsi que de très nombreuses possibilités de formation continue.
Les professionnels de l’économie forestière travaillent tous les jours dans la nature et avec elle. Ils protègent, entretiennent et exploitent la forêt et assument ainsi une grande responsabilité à l’égard du monde animal et végétal.

 

FORESTIER/ÈRE-BÛCHERON/NE
Le métier de forestier/ère-bûcheron/ne est idéal pour les personnes qui aiment travailler en plein air. Qu’ils appartiennent à une petite ou à une grande équipe, les forestiers/ères-bûcherons/nes assument certaines responsabilités. Ils doivent bénéficier d’une bonne condition physique et supporter les aléas météorologiques. Ils ont un sens développé pour la technique et font preuve d’une bonne capacité de discernement – par exemple pour estimer correctement les risques encourus.
 

PRATICIEN/NE FORESTIER/ÈRE AFP
La profession de praticien/ne forestier/ère convient bien aux personnes qui aiment travailler à l’extérieur. Pour exercer cette activité, il faut notamment bénéficier d’une bonne santé, supporter les travaux physiquement astreignants et disposer d’un bon sens pratique.


En savoir plus
metiersforestiers.ch
 

EN FORÊT

"J'aime soigner la forêt avec ma machine"

La forêt couvre quelque 30% de la Suisse. Elle protège contre les avalanches, l’érosion du sol et d’autres dangers naturels. Elle purifie et stocke l’eau potable, filtre les polluants de l’air et agit contre l’effet de serre. Elle est l’habitat de plantes et d’animaux, ainsi qu’un lieu de détente pour la population. Et la forêt nous offre encore davantage, car elle produit aussi du bois qui est non seulement une source d’énergie durable et respectueuse de l’environnement, mais aussi un matériau très apprécié. S’il est vrai que les arbres poussent tout seuls, la forêt, elle, a besoin d’exploitation et de soins – dans le double respect des principes économiques et écologiques. C’est pour cette raison qu’il faut des professionnels qui maîtrisent les techniques et qui aiment la nature.

SPÉCIALISATIONS AVEC BREVET FÉDÉRAL

  • Contremaître forestier/ère
  • Conducteur/trice d’engins forestiers
  • Chef/fe des opérations de câblage forestier

En savoir plus
metiersforestiers.ch
 

EN FORÊT

"Nous travaillons et soignons la forêt avec passion et fierté"

La ou le propriétaire soigne sa forêt afin qu’elle reste en bonne santé, conserve sa diversité et demeure accessible à toutes et tous. On l’exploite pour la rajeunir et assurer sa pérennité. Par an, près de 10,8 millions de m3 de bois croissent dans la forêt suisse. Un mètre cube de bois, soit un cube de 1 mètre d’arête, surgit donc toutes les trois secondes dans la forêt suisse. 
Notre pays en consomme environ 11 millions. Jusqu’à 8,5 millions de m3 pourraient être récoltés dans les forêts suisses. Or actuellement, 5,7 millions sont exploités. La forêt gagne donc du terrain, à raison de l’équivalent du lac de Bienne chaque année.

PERSPECTIVES

  • Garde forestier/ère (ES)
  • Entrepreneur forestier/ère
  • Ranger
  • Bachelor of Science - Sciences forestières (HES)
  • Master of Science - Sciences agronomiques et forestières (HES)
  • Bachelor et Master en sciences de l’environnement avec spécialisation en Gestion des forêts et du paysage (EPFZ)
  • Nombeuses formations continues

En savoir plus
metiersforestiers.ch
 

Images CFPF, Le Mont-sur-Lausanne;  Alessandro Della Bella, Zurich LIGNUM