Á LA MENUISERIE
"J’aime transformer le bois brut en quelque chose d’utile"
Les métiers de menuisiers/ères sont considérés comme parmi les plus anciens du monde. Même s’ils travaillent toujours beaucoup avec les matériaux d’origine comme le bois brut, le temps ne s’est pas pour autant arrêté dans les ateliers, bien au contraire! Les menuisiers/ères se servent de l’informatique pour concevoir des éléments de meuble, utilisent des machines à commandes numériques de haute précision et font une utilisation judicieuse des matériaux les plus divers. Armoires, aménagements intérieurs, portes, fenêtres, cuisines ou encore rénovations: la diversité des créations en menuiserie n’a pas de limites.
MENUISIER/ÈRE CFC - AIDE MENUISIER/ÈRE AFP
A l’atelier, le/la menuisier/ère lit les plans et prend les mesures puis dessine les plans d’exécution, dresse la liste des matériaux et les débite aux dimensions. Ensuite il s’agit de raboter, d’usiner les pièces à l’aide de machines conven-tionnelles ou à commande numérique (CNC), et au final d’exécuter les travaux de finitions: poncer, teindre, vernir, poser les ferrements. Sur le chantier, le/la menuisier/ère pose et ajuste les éléments fabriqués et exécute des travaux de réparation de serrures, portes, fenêtres. Orientations CFC: Menuiserie - Ébenisterie - Charronage - Fabrication de skis.
PERSPECTIVES
- Brevet fédéral de Chef/fe de projet/de production en menuiserie - ébénisterie
- Brevet fédéral d’Artisan/e en conservation du patrimoine culturel bâti
- Technicien/ne en technique du bois, option menuiserie/ébénisterie (ES)
- Bachelor of Science en technique du bois (HES)
- Master of Science en technologie du bois
- Diplôme fédéral de Maître menuisier/ère - ébéniste
- Dessinateur/trice en aménagements intérieurs
- Concepteur/trice artisan/e avec Brevet fédéral
Á L'ÉBÉNISTERIE
"J’aime le façonnage des éléments de meubles"
L’ébéniste, c’est l’artisan/e qui fabrique du mobilier et des agencements ou restaure des meubles. C’est un savoir-faire ancien qui se perpétue depuis le 18e siècle !
La connaissance des techniques liées au placage est au cœur du métier d’ébéniste. L’ébéniste utilise aussi d’autres matériaux comme le verre, le laiton, l’alu ou les résines. Le matériau bois est un trait d’union entre tradition et modernité. Les filières du bois offrent de nombreuses places d’apprentissage permettant aux jeunes de découvrir des métiers passionnants et d’acquérir savoir-faire et compétences, sur l’ensemble du territoire national. Les métiers du bois offrent ainsi des débouchés durables et innovants permettant de répondre aux défis actuels, qu’ils soient énergétiques ou climatiques.
ÉBÉNISTE CFC
Les ébénistes construisent et restaurent des meubles (chaises, armoires, tables, etc.) en bois massif ou en matériaux dérivés (panneaux contre-pla-qués, agglomérés, stratifiés). Ils fabriquent des aménagements d’intérieur (cuisines sur mesure, parois murales, plafonds) et réalisent des agencements de bureaux, magasins, restaurants, selon les plans conçus par les architectes ou les dessinateurs d’intérieurs.
PERSPECTIVES
Les perspectives sont identiques à celles du métier de menuisier/ère.
AUTRES MÉTIERS LIÉS AU BOIS
POSEUR/EUSE DE SOL-PARQUET CFC
LUTHIER/ÈRE CFC
SCULPTEUR/TRICE SUR BOIS CFC
ARTISAN/E DU BOIS CFC
CONSTRUCTEUR/TRICE DE BATEAUX CFC
TONNELIER/ÈRE CFC